QU’EST CE QUE LE MIRACLE MORNING ?

11 Avril 2019

Bonjour Sunshine!

Aujourd’hui on parle, Matin Miracle.
Matin quoi ? Oui, bon gardons le nom anglais ça le fait quand même plus : le Miracle Morning.
C’est le livre qui a changé ma vie. Rien que ça!
C’est ce que j’applique au quotidien, qui me fait aimer mes matins, dépasser mes limites et réaliser mes objectifs.

Le Miracle Morning c’est une méthode de routine matinale et un livre créés par Hal Elrod.

Hal Elrod, c’est pas le mec le plus chanceux de la terre: accident de voiture, dépression, cancer…
Mais avec sa méthode il a aussi fait exploser le chiffre d’affaire de sa boîte, couru des marathons quand on lui a dit qu’il ne pourrait plus jamais marcher et est devenu un auteur et conférencier à succès.
Et puis surtout il est super heureux ce gars!
Le Miracle Morning a une liste de bienfaits longue comme le bras, mais pour en citer quelques uns: combat la procrastination, augmente la productivité, aide à prendre confiance en soi, accélère la réalisation des objectifs, permet d’être plus heureux et plus optimiste…

1- QU’EST CE QUE LE MIRACLE MORNING?

La méthode n’est pas très compliquée : prendre du temps pour soi, pour son développement tous les matins.
 
Pour optimiser votre développement, Hal* propose d’effectuer 6 activités :
Silence – Affirmation – Visualisation – Exercise (activité physique) – Reading (lecture) – Scribbing (écriture).
Pour les retenir, l’acronyme donne SAVERS: comme les sauveteurs de votre vie 🙂
 
Je vous l’accorde c’est un peu large ces activités. Mais c’est ça le miracle du Miracle Morning (sic): on peut l’adapter à tous les goûts !
 
Penchons nous donc sur ces merveilleuses activités un peu plus en détails:
 
SILENCE: Créer un moment paisible pour se détendre et commencer la journée avec l’esprit calme.
Ce moment est souvent associé à la méditation.
On peut en effet pratiquer toute sorte de méditation (silencieuse, guidée, en musique etc…) mais d’autres activités peuvent avoir des effet similaires.
Par exemple, des études ont déjà démontré que le coloriage ou le tricot sont tellement relaxant qu’ils permettent également de soulager la douleur pour des maladies graves.
 
AFFIRMATION: Se répéter des paroles encourageantes pour accomplir ses objectifs, surmonter ses peurs et aspirer à une vie plus heureuse avec intention.
Répéter chaque jour des affirmations positives va conduire votre esprit à accepter ses affirmations. Ainsi nous allons « naturellement » modifier nos pensées, nos croyances et nos comportements.
On peut créer ou choisir ses affirmations selon les objectifs que l’on souhaite atteindre: confiance en soi, réalisation d’objectifs sportifs ou professionnels, attirer l’abondance financière etc…
 
VISUALISATION: Visualiser ses objectifs et ses futures réussites pour influencer son cerveau.
On imagine les résultats positifs que l’on souhaite obtenir (relation amoureuse, environnement, nouveau projet…) et se visualise entrain de les accomplir. Des images mentales vont alors se créer dans notre cerveau.
C’est ce principe que les sportifs utilisent pour répéter leurs mouvements. Tiger Woods, par exemple, a toujours une image précise de chacun de ses coups sur le parcours.
 
ACTIVITÉ PHYSIQUE: Activer son corps pour se faire du bien et réveiller sa tête.
Peu importe le sport et peu importe la durée: une activité physique vous donne toujours de l’énergie, améliore votre santé, permet d’être plus concentré, booste votre confiance en vous et votre santé émotionnelle.
On zappe souvent cette étape par manque de temps. Elle est pourtant fondamentale pour rester actif toute la journée.
1 minute de gainage, 5 minutes d’étirement dans son lit ou 7 minutes de Hiit au poids du corps, ne me dites pas que c’est impossible!
 
LECTURE: Apprendre de nouvelles compétences, découvrir de nouvelles choses ou s’inspirer pour se développer.
Hal Elrod, encourage dans son livres, les lectures de développement personnel.
Pour ma part, j’élargis cette catégorie à n’importe quelle activité d’apprentissage.
La technique la plus efficace pour apprendre est la répétition. 5 à 10 minutes de pratique par jour vous permettra de maîtriser une nouvelle compétence ou un nouveau de concept.
On peut choisir de lire un développement personnel, apprendre une nouvelle langue ou suivre une formation sur un domaine dans lequel on souhaite s’améliorer.
 
ÉCRITURE: Écrire pour être plus présent, apprécier notre vie et suivre nos progrès.
Tenir quotidiennement un journal permet de gagner en clarté (les idées et objectifs sont notés noir sur blanc), constater sa progression et retenir les moments de bonheur, d’échec et d’accomplissement.
On peut écrire dans un carnet, sur son téléphone ou utiliser une application, pour consigner son parcours: objectif, habitudes, gratitude, to do…

Cela permet de faire une autoévaluation et de se rendre compte du chemin parcouru et des points que l’on doit améliorer dans sa vie.

.
Pratiquer une routine matinale sur le modèle du Miracle Morning permet donc d’être plus calme, plus concentré et apte à accomplir ses objectifs, plein d’énergie, de vous épanouir et de vous améliorer chaque jour.

2- COMBIEN DE TEMPS DURE UNE ROUTINE MATINALE?

EST CE QUE JE DOIS ME LEVER TÔT POUR LE MIRACLE MORNING?

Si vous avez remarqué, je n’ai ni parlé de durée ni d’heure de réveil.
 
On peut faire une routine de 6 minutes (1minute par SAVERS par exemple) comme de 2 heures, selon vos envies et votre emploi du temps.
 
Je ne précise pas d’heure de réveil non plus. La Miracle Morning est bien plus efficace effectué le matin au réveil, car il permet de déterminer votre journée.
 
Mais pas besoin de se lever à 4h du matin pour ça. Vous pouvez commencer par vous lever 10 minutes plus tôt, ne pas snoozer votre réveil pendant 20 minutes ou éviter de traîner sur les réseaux sociaux et intégrer une routine de 10 minutes à la place.

3- COMMENT PRATIQUER LE MIRACLE MORNING?

Chaque activité peut donc être effectuée de centaines de façons différentes.
Pour qu’un Miracle Morning soit efficace, il est important qu’il soit propre à vous et à vos objectifs.
Ne vous forcez jamais à faire du yoga si vous préférez la zumba, à visualiser la réussite que les autres souhaitent pour vous ou à méditer pendant 20 minutes.
Il faut donc adapter chaque SAVERS à vos envies et aux résultats que vous cherchez.
 
Pour vous inspirer et tester des activités, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce blog.
J’adore vous partager mes meilleures ressources!
Tu veux recevoir d’autres astuces pour ton développement personnel ? Inscris toi vite à la newsletter.
Le but de cette newsletter est de vous faire voir le développement personnel à la sauce Bonjour Sunshine: fun, facile, personnalisable et efficace.

Inscris toi à la happyletter

Reçois tous les lundis, la newsletter qui parle de développement personnel et de routines matinales: decriptage, astuces et outils pratiques (et du love toujours)

Bienvenue dans le soleil squad, à lundi! Tu vas recevoir dans quelques minutes une surprise dans ta boîte mail :)