COMMENT faire du sport tous les jours pour être plus actif?

20 Mai 2019

Bonjour Sunshine!

On sait tous qu’avoir une activité physique régulière est primordiale pour la santé physique et mentale :  réduction des risques de tout un tas de maladie (comment ça je fais des raccourcis), santé mentale, amélioration du sommeil, performances intellectuelles (bon ça ne vous rendra pas plus intelligent, mais ça aide pour réfléchir), réduction du stress etc…

Bon, on est tous au courant de ça… mais « j’ai pas le temps, je ne suis pas sportif, c’est trop dur, j’ai mal, j’ai pas d’argent à mettre dans une salle de sport, j’ai la flemme, je suis pas motivé… » 

On pense tous avoir une bonne raison du pourquoi on le fait pas. Pour ma part je pense que c’est surtout des mythes qu’on se raconte en imaginant le sport comme des longs entraînements difficiles. 

Voici comment oublier ses excuses et  booster son quotidien:

1- COMMENT FAIRE QUAND ON EST PAS SPORTIF?

Ce n’est pas la peine de courir un marathon!

Qui dit activité physique, ne dit pas championnat du monde d’haltérophilie.

Si vous n’êtes pas du tout sportif commencez doucement: 5 minutes d’étirements dans son lit ou sortez marcher 10 minutes.
Le tout est de se donner une habitude, une impulsion à se bouger un peu plus et à se rendre compte à quel point ça fait du bien.

On peut pratiquer des activités douces comme certains types de yoga, du pilate ou des étirements.

Pensez aussi, à intégrer l’activité physique dans votre quotidien.
Je sais que vous l’avez entendu un millier de fois, mais n’empêche : descendre un ou 2 arrêts de transport pour finir / commencer votre trajet à pieds. Pour l’avoir fait, c’est une vrai bulle d’oxygène avant ou après le boulot.

Ce qui est important ce n’est pas l’intensité mais la régularité.
Et si vous voulez courir un marathon, le chemin commence par 20 minutes de footing plusieurs fois par semaine 😉

2- une salle de sport gratuite

Pas la peine d’investir beaucoup d’argent dans une salle de sport où la moitié du temps vous aurez la flemme d’aller.

Beaucoup de sport se pratique sans matériel ou avec peu de matériel.

Concrètement, votre salon ou votre chambre, un tapis de sport, une tenue (une serviette et le t-shirt de pub Cochonou font aussi l’affaire) et vous êtes partis.

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous n’avez pas à investir beaucoup pour des petits haltères, des élastiques de tension ou un TRX (un quoi?! croyez moi… sous ces initiales se cache un outil de torture musculaire) (mais très fun) (mais ça pique) (mais tu t’amuses)

On peut faire une activité intense et régulière avec des résultats à la clefs sans avoir recours à une salle de sport.
Comme dit plus haut, les résultats sont dans la régularité, facilitez vous la vie pour que faire du sport soit sans contrainte. Si votre salle est dans votre salon, vous irez plus souvent non?

 

3- faire du sport quand on a pas le temps

Qui dit sport, ne dit pas longues heures pour avoir des résultats.
Et je ne parle pas que des résultats physiques, j’entends aussi ce doux sentiment de réveil et de bien être que l’on a après une activité physique.

En fait, il y a même des études qui ont prouvé qu’un entraînement de 7 minutes intensif reproduisait les mêmes performances qu’un entraînement plus long.
C’est ce que propose les HIIT, ces entraînements de haute intensité qui vont font suer comme jamais en moins de 10 minutes.

Même en dehors de l’intensité et de la recherche de performance, une séance courte de yoga, d’étirement ou de sauts sur le lit (ma méthode préférée) permet de réveiller son corps et sa tête.
Ces quelques minutes pour nous, pour prendre conscience de notre corps et booster notre énergie vont avoir un impact sur notre journée.

L’appli Seven pour tester un entraînement intensif en 7 minutes : Google et Apple.

4- Trouver le sport qui me convient

Le sport, l’activité physique, c’est laaaaaaaarge comme domaine.

Je parle beaucoup de yoga, parce que j’adore ça, mais ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde.

Si ce n’est pas votre truc, laissez tomber! Il y a tellement d’autres sports, trouvez le votre : escalade, badminton, trampoline, tango, natation synchronisée, fitness bare, escrime, crossfit, pole dance… 

La vie est trop courte pour s’ennuyer. Testez de nouvelles choses, retrouvez ce que vous aimiez quand vous étiez enfant et éclatez vous!

Il y a un sport pour vous, c’est sur. Si on profite des endorphines après la séance, autant prendre du plaisir aussi pendant.

Tu veux un coup de boost pour accomplir tes nouveaux projets? Inscris toi vite à la happyletter.
Le but de cette newsletter est de vous faire voir le développement personnel à la sauce Bonjour Sunshine: simple, personnalisable et efficace.

Inscris toi à la happyletter

Reçois tous les lundis, la newsletter qui parle de développement personnel et de routines matinales: decriptage, astuces et outils pratiques (et du love toujours)

Bienvenue dans le soleil squad, à lundi! Tu vas recevoir dans quelques minutes une surprise dans ta boîte mail :)