COMMENT FAIRE LE POINT SUR SA VIE ET COMBATTRE LE BLUES DU DIMANCHE SOIR ?

11 Mai 2019

Bonjour Sunshine!

On dit souvent qu’on ne voit pas le temps passé, que la semaine est passée à une vitesse folle etc…

Souvent on reprend le chemin du travail le lundi et on a déjà oublié la semaine précédente qui vient juste de se terminer, comme si c’était il y a un million d’année.

On a du mal à se rappeler ce qui s’est passé quelques jours en arrière, on oublie vite les petits moments de bonheur, nos réussites et nos échecs (c’est fameux « plus jamais » qu’on recommence encore et encore).

Intégrer dans sa routine un petit point sur sa semaine à écrire dans son journal ça permet d’éviter ça. De mettre en lumière ce qui s’est passé dans la semaine et de combattre le fameux blues du dimanche soir qui nous prend aux tripes en se demandant où le temps a encore pu filer.

 

Concrètement un point hebdomadaire sur sa vie ça permet plusieurs chose:

 

  • combattre le blues du dimanche : se rendre compte de ce qu’on a accompli cette semaine et se motiver à faire de la suivante une encore meilleure semaine.
  • permet de savoir où l’on en est. Va-t-on dans le sens de ses objectifs ? Si ce n’est pas le cas, cela permet aussi de rectifier le tir et de recentrer sur ce que l’on veut faire dans sa vie.
  • de pouvoir organiser la semaine qui vient selon la trajectoire que l’on veut avoir. On peut découper ses gros objectifs et rêves, en plusieurs étapes. On se rend alors compte de l’étape que l’on a atteint et on détermine qu’elle sera la prochaine. 
  • faire le point sur comment l’on se sent pour se rendre compte du bonheur qu’on a ou si ce n’est pas le cas, ne pas laisser des situations empirer (hello burn-out).

Voici comment faire le point sur votre semaine en 4 étapes :

1- QU’AI JE ACCOMPLI CETTE SEMAINE?

Faites un point sur les objectifs que l’on s’est fixé pour la semaine. Quels sont ceux qu’on a accompli ?
Tous les écrire permet dese rendre compte de tout ce qu’on a pu faire cette semaine.
 
Le but est de constater ce que l’on a accompli. On n’hésite pas à écrire même des petites tâches ou des objectifs récurrents. Même si c’est quelque chose que l’on fait chaque semaine, c’est une réussite chaque semaine et c’est déjà incroyable!
Je mets par exemple toujours que j’ai réussi à envoyer la newsletter Bonjour Sunshine toutes les semaines. C’est quelque chose sur lequel j’ai passé du temps et que j’ai accompli.
 
En écrivant chaque chose, on va se repasser la semaine qui vient de passer et on va vite se rendre compte que la liste des choses accomplies s’allonge rapidement.
Cela permet de se féliciter mais aussi de se motiver pour la prochaine semaine.
 
Peut être avez-vous accompli quelques unes des choses ci-dessous ?
  • un projet
  • un cours
  • une séance de sport
  • le ménage
  • une sortie, un événement que vous avez organisé
  • les tâches de votre to do list

Bravo! Regardez tout ce que vous avez accompli!

2- QU’EST CE QUE JE N’AI PAS FAIT CETTE SEMAINE?

Quels sont les objectifs ou les étapes que je n’ai pas réussi à accomplir cette semaine. La chose que je voulais faire et que je n’ai pas fait.
 
On ne se culpabilise pas, l’important est juste de se rendre compte de ce qui ne va pas, pour pouvoir ensuite trouver une solution.
 
On identifie quels ont été les points négatifs de sa semaine.
Qu’est ce qui ne nous a pas fait nous sentir bien. Quel comportement nous avons pu avoir qui ne nous a pas apporté du bien ou ne va pas dans le sens que nous voulons donner à votre vie.
 
Écrire ses différents points, permet de faire un état de lieux et de se rendre compte des choses qui nous bloquent ou des éléments négatifs de notre vie.
Le but est toujours de s’améliorer et de ne pas rester coincé dans des situations qui ne sont pas bonnes pour nous.
 
Par exemple, j’ai un point négatif qui revient souvent… le « j’ai mangé trop de choses pas bonnes pour moi » (hello les semaines pizza – burger – pizza).
Faire le point me permet de m’en rendre compte : « je me sens fatiguée, pas super en forme, lourde… ».
Pourquoi je me sens comme ça, on revoit sa semaine défiler « ah oui en même temps j’ai un peu enchaîner les plats pas super pour moi ».
Du coup je vais pouvoir faire attention la semaine d’après en limitant ce genre d’écart ou en me donnant le challenge de manger 5 fruits et légumes par jour.
 
Identifier ce qui ne va pas permet d’avancer sereinement.
 

3- qu’est ce que je peux faire pour m’améliorez?

On reprend le point précédent et on le transforme en moteur pour faire avancer les choses dans sa vie.
Pourquoi n’avons nous pas pu accomplir ces choses ? 
 
Identifier d’abord la raison de ces déceptions : j’ai mis la barre trop haute, je n’ai pas eu assez de temps, je n’étais pas assez concentré, j’ai accepté des choses que je n’aurais pas du…
 
Il est maintenant temps de trouver des solutions : je vais diviser mes objectifs en de plus petites étapes, je vais plannifier ma semaine pour être plus efficace et avoir un créneau de libre pour ce que je veux faire, je vais aller dans un coworking pour être plus concentrée sur mon travail, je vais arrêté de faire telle chose…
 
On va chercher des astuces qui vont nous permettre de nous sentir mieux et d’éviter les situations et les échecs qui ne nous ont pas fait nous sentir bien cette semaine.
On se renseigne sur internet ou on demande de l’aide à nos proches.
On s’organise alors pour pouvoir mieux faire les choses et nous sentir mieux.
 
Faites de la semaine suivante, une encore meilleure semaine et celle d’après encore plus!

4- QUELS SONT MES BONS SOUVENIRS DE CETTE SEMAINE?

Le meilleur pour la fin.
 
On repense aux bons moments qu’on a passé cette semaine et on garde une trace d’eux dans notre journal.
Quels souvenirs voulons-nous garder de cette semaine ? On note les rires, les attentions de nos proches, ce que nous avons découvert, ce que nous avons vu, les choses que nous avons aimé. En cherchant un peu, il y a beaucoup de choses à écrire. Cette semaine n’était pas si mauvaise non ?
 
On peut ainsi relire ces points de temps en temps pour nous rappeler des nombreux moments de bonheur que nous avons eu. Cela va nous mettre de bonne humeur instantanément et vnus remontra le moral quand on en a besoin.
 
La vie est faite de plein de belles petites choses, prenez le temps de les noter.
 
 
Pour vous inspirer et trouver d’autres astuces de développement personnel, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce blog.
J’adore vous partager mes meilleures ressources!
Tu veux recevoir d’autres astuces pour ton développement personnel ? Inscris toi vite à la newsletter.
Le but de cette newsletter est de vous faire voir le développement personnel à la sauce Bonjour Sunshine: fun, facile, personnalisable et efficace.

Inscris toi à la happyletter

Reçois tous les lundis, la newsletter qui parle de développement personnel et de routines matinales: decriptage, astuces et outils pratiques (et du love toujours)

Bienvenue dans le soleil squad, à lundi! Tu vas recevoir dans quelques minutes une surprise dans ta boîte mail :)