5 ALTERNATIVES À LA MÉDITATION POUR SA ROUTINE MATINALE.

Comment se plonger dans un état méditatif pour se détendre sans faire de méditation.

3 Décembre 2018 | Silence

Bonjour Sunshine!

On conseille de commencer sa routine matinale par un moment de « silence ». Souvent ce moment est associé à la méditation car on pratique seul(e), dans le silence et on se détend pour attaquer la journée sans stress.
La méditation c’est bien, très bien, génial, « life changing » même, mais comme toutes activités ce n’est pas pour tout le monde. Personnellement j’aime bien méditer, ok de la méditation guidée, 15 minutes maximum, et si c’est à la fin d’un cours de yoga je m’endors au bout de 30 secondes.
Je comprends aussi les personnes que ça peut rendre dingue de rester les yeux fermés sans rien faire.
Si c’est votre cas et que vous finissez votre méditation sans avoir oublié les murs de chez vous mais plutôt avec l’envie de vous taper la tête contre, nous avons des solutions!

Voici des activités que l’on peut faire avec les yeux ouverts, qui nous détendent et nous permettent d’avoir un moment de calme:

 

1- La respiration:

 

Respirer à priori vous savez faire… mais là nous allons parler d’exercices de respiration, oui oui oui on peut s’entraîner à respirer, suivre un entraînement et il existe même plusieurs types de respirations différentes.

Chaque sorte de respiration a ses exercices et ses bienfaits : respiration abdominale pour se détendre et réduire la fatigue, respiration thoracique pour se libérer de ses émotions (hello la sensation que écrase votre poitrine!), respiration en cohérence cardiaque pour diminuer le stress, respiration inversée pour se relaxer, etc…

 

Pour commencer, l’application RespiRelax est très simple : on inspire quand la bulle monte, on expire quand la bulle descend, facile!

 

Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thermesallevard.respi_relax&hl=fr

Apple : https://itunes.apple.com/us/app/respirelax/id515900420?mt=8

2 – Le coloriage:

« Le coloriage n’est plus réservé aux enfants… » source : partout dans les médias. Vu le nombre d’articles que l’on trouve sur internet et la déferlante de livre de coloriage jusque dans les supermarchés, ce n’est peut être pas la peine que je cite tous les bienfaits ? Un peu quand même, allons-y : le coloriage c’est sympa, ça vide la tête et ça libère le cerveau, conséquence on est relax max après quelques coups de crayon. Les effets de la méditation, en étant actif!
On trouve très facilement des pages à imprimer sur internet, penser à préciser que vous cherchez des coloriages pour adultes (« adult coloring » en anglais) sauf si vous aimez les poney.
Si vous en avez vraiment marre de la méditation, coloriez le ici.

3 – Les origamis:

Flash new! Origami is the new coloriage! Voilà, j’espère que vous allez vous remettre de cette nouvelle incroyable et inattendue. Plus sérieusement (pas trop quand même), on retrouve avec l’origami la même formule gagnante que dans le coloriage. Une activité manuelle relativement simple pour laquelle les 2 hémisphères du cerveau sont sollicitées. Ce qui nous permet alors de nous immerger et de nous détendre. Un livre a été écrit à ce sujet par Samuel Tsang : The book of Mindful Origami : Fold paper, unfold your mind – Soit « plier du papier, ouvrir son esprit » en français, pas mal non! Je tiens à préciser que pour ma part cela ne marche pas avec la lessive propre à plier…
Un peu de love en origami pour débuter :

4 – Le tricot:

Vous avez 2 choix : soit le pull de Noël de Bridget Jones, soit le plaid méga tendance en grosse maille qui ira super bien sur votre canapé. Dans les 2 cas le même résultat, vous êtes détendu! Pourquoi ? Parce que quand vous tricotez, vous faites un travail manuel répétitif. Le cerveau se concentre sur chaque maille et oublie le reste. Des études ont même prouvé scientifiquement que le tricot permet de baisser le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress, et de booster la production des molécules de dopamine et de sérotonine aka les molécules du bien être. « More tricot, Less stress » le nouveau slogan de l’hiver ?

Si vous êtes plutôt plaid stylé, 10€ de réduction avec le code MGMDVH1MU pour se tricoter le plus beau avec We Are Knitters. 

5 – La prière:

Effectuer sa prière ou ses mantras, c’est un moment qu’on passe avec soi même, où on se crée un espace qui nous est propre et qui n’est pas altéré par l’extérieur. On se recentre sur ses croyances, ses valeurs et son identité.
Selon ses croyances, on peut aussi chanter la prière païenne de Céline Dion:

Bonus – Les jouets Kinder :

Parce que quand je vois le bonheur de mon compagnon / enfant régressif quand il a fini de les construire sans avoir réussi à parler pendant les 5 minutes d’assemblage, je me dis que manger des Kinder Surprise c’est un peu faire du développement personnel.
Pour recevoir d’autres alternatives et ressources pour se créer sa routine matinale personnalisée et tout dépoter dans sa vie, inscris toi à la newsletter!

Inscris toi à la happyletter

Reçois tous les lundis, la newsletter qui parle de développement personnel et de routines matinales: decriptage, astuces et outils pratiques (et du love toujours)

Bienvenue dans le soleil squad, à lundi! Tu vas recevoir dans quelques minutes une surprise dans ta boîte mail :)