6 ALTERNATIVES À LA LECTURE POUR DÉVELOPPER SES CONNAISSANCES CHAQUE MATIN

Les meilleures façons d’apprendre sans livres à intégrer à sa routine matinale.

30 Novembre 2018 | Apprentissage

Bonjour Sunshine!

Dans la méthode du Miracle Morning de Hal Elrod, une des activités essentielles à inclure dans sa routine matinale est désignée comme la lecture. Sauf que Hal Elrod a mis le mot Lecture juste parce que ça rentrait bien dans son acronyme « SAVERS » (= les sauveurs).
Il s’agit en fait d’apprentissage, Hal Elrod entend que la lecture doit nous apprendre quelque chose, nous développer et nous aider à atteindre nos objectifs.
Voici donc 6 activités à intégrer à notre routine du matin pour remplacer la lecture:

1 – Les livres audio:

Et oui les livres ne se lisent pas seulement, ils peuvent aussi s’écouter.
On oublie les livres en 6 CD’s, les temps modernes nous ont apportés un grand nombre de site et d’application qui rendent l’accès au livre audio très simple et possèdent de larges bibliothèques.
Je sais que beaucoup de personne préfère ce format, parce que la lecture peut fatiguer les yeux ou pour simplement profiter des paysages en même temps.
Pour essayer les livres audio, Audible propose un mois d’essai gratuit :

2- Les Ted Talk:

Ce sont des conférences où interviennent plusieurs personnes (connues ou non) sur des sujets qui leur tiennent à coeur pendant 10 à 40 minutes.
Leur slogan c’est des « idées qui valent la peine d’être diffusées ». On peut ainsi découvrir des concepts, des points de vues ou des histoires personnelles avec un format court. Les personnes sont seules sur scène face à un public et ça crée une bonne dynamique. Vous en avez sur tous les sujets : pour apprendre, découvrir ou se motiver.
Voici ma sélection de 5 Ted Talk en français en format court pour intégrer à sa routine matinale à la place de la lecture :

3 – Les podcasts:

Les podcasts, c’est des petites émissions de radio où l’on développe un sujet ou conduit un interview. Le podcast c’est beaucoup développé ces dernières années, on retrouve donc des personnes qui ne sont pas des professionnels au micro et cela permet de découvrir des émissions plus originales. Des amateurs, des Youtubeurs ou d’anciens journalistes lancent leur podcast et nous font découvrir des sujets très diversifiés.
J’ai eu un gros coup de coeur pour le podcast de Nouvelle École qui interview des personnes qui sont sortis des sentiers battus. C’est un format long (45 à 75 minutes) donc je l’écoute lors de mes sorties running du matin.
Les 2 applications de podcast les plus populaires :

4 – Sites, blog et chaînes Youtube spécialisés:

La magie d’internet… on peut maintenant trouver un site, blog ou Youtubeur spécialisé dans tous les domaines possibles et inimaginables (par exemple : un site sur les ressources pour personnaliser sa ressource matinale whattt?).
Disons que votre objectif est d’élever des moutons pour entretenir votre jardin de façon écolo : vous pouvez suivre le site Rustica.fr et apprendre comment avoir une bergerie dans son jardin (https://www.rustica.fr/articles-jardin/bergerie-dans-mon-jardin,9275.html).
Quelque soient vos centres d’intérêt, prenez un peu de temps chaque matin pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

5 – Pratiquer une compétence:

Vous pouvez aussi profiter de votre routine du matin pour apprendre et pratiquer une nouvelle compétence. Je vois beaucoup de personnes qui choisissent d’utiliser une application pour apprendre ou améliorer une langue étrangère.
Vous pouvez aussi consacrer du temps à jouer d’un instrument de musique ou à perfectionner un mouvement de sport ou une position de yoga.
Par exemple la semaine prochaine je vais commencer la calligraphie / lettering et je me lance le challenge de suivre un tuto ou un exercice chaque matin.
L’application Duolinguo est très recommandée pour apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère :

6 – Entraîner son cerveau:

On peut aussi choisir d’intégrer un entraînement de cerveau à sa routine matinale. Mis en lumière il y a quelques années, on en entend un peu moins parler aujourd’hui.
Ce sont des exercices qui permettent à notre cerveau d’entraîner ses capacités comme la mémoire ou de le stimuler pour résoudre des problèmes plus rapidement. On peut choisir de résoudre un puzzle, un sudoku, un casse tête ou utiliser des applications et jeux d’entraînement spécialisés. C’est très ludique et on se sent plus vif directement après.
Peak, mon application préférée d’entraînement cérébrale :
J’aimerais bien faire des articles avec des ressources pour remplacer la lecture. Quelles sont celles qui vous intéressent le plus ? Application pour entraîner son cerveau, une sélection de podcast, des tutos pour un sujet en particulier ? Dites le moi en commentaire sur ce post instagram :
Pour recevoir des conseils et des ressources pour se créer sa routine matinale personnalisée et tout dépoter dans sa vie, inscris toi à la newsletter!

Inscris toi à la happyletter

Reçois tous les lundis, la newsletter qui parle de développement personnel et de routines matinales: decriptage, astuces et outils pratiques (et du love toujours)

Bienvenue dans le soleil squad, à lundi! Tu vas recevoir dans quelques minutes une surprise dans ta boîte mail :)